Encyclhautpays

L'encyclopédie des hauts pays d'Artois

Accueil
Thèmes
Chronologie
Contacts
Archives
Communes

 

L'époque gallo-romaine

La conquête des Gaules par Jules César ouvre une période nouvelle dans l’histoire du Haut-Pays. La Morinie s’intègre dès lors dans le cadre de l’Empire romain.

La romanisation touche en premier lieu l’organisation de l’espace. La mainmise des conquérants s’exprime par la mise en place d’un solide réseau routier, articulé autour des centres urbains (Boulogne, la bien modeste Thérouanne) et par un cadastre, parfois centurié. Dans ce cadre, s’intègrent des bâtiments plus où moins importants dans la construction desquels entrent la pierre et la tuile. L’occupation de l’espace semble se faire plus dense.

Les échanges économiques sont réels, favorisés par la monnaie. En dehors de l’agriculture, le Haut-Pays a livré quelques sites industriels (potiers de Bomy, Rimeux). La monnaie devient moins rare et les importations d’objets artisanaux (céramique sigillée, etc.) sont attestées.

Rien encore sur tout ce qui peut toucher à la vie culturelle, à la religion, à l’organisation sociale, encore que le système domanial, révélé par la toponymie, semble montrer l’existence d’une classe de grands propriétaires.

Le Haut-Pays est touché par les crises qui frappent l’Empire au IIIème siècle (invasions franques). Le IVème siècle, période de restructuration et de restauration, n’a livré que peu de données. On peut supposer que se met en place une organisation de l’espace en grands domaines qui perdurera dans nombre de nos villages actuels.

Sites gallo-romains du Haut-Pays

Carte des sites gallo-romains du Haut-Pays

Voies romaines

Monnaies romaines

Cimetières gallo-romains

Une question en débat: les cadastrations antiques