Encyclhautpays

L'encyclopédie des hauts pays d'Artois

Accueil
Thèmes
Chronologie
Contacts
Archives
Communes

 

L'époque néolithique

 La révolution néolithique se caractérise par l’émergence d’une économie agricole et pastorale, la sédentarisation (les premiers villages) et l’apparition de la poterie et des haches en pierre polie. Elle naît au Moyen-Orient vers 8000 AC et pénètre en Europe par les voies du Danube et de la Méditerranée. C’est le courant danubien qui touche le nord-est de la France vers 4500 AC.

Il faut cependant attendre 3500 AC pour que la culture de Cerny atteigne le Haut-Pays (site de Lumbres). Dès lors, l’agriculture néolithique – et les premiers villages – témoignent d’une première occupation et mise en valeur durable du sol et nombreux sont les sites qui ont livré surtout des outils en pierre. C’est le temps du néolithique moyen où notre région est soumise à des influences venues du nord et du sud.

L’occupation du sol se renforce au néolithique final, après 2500 AC sous l’influence de la culture Seine-Oise-Marne, avant que n’apparaissent les premiers éléments de cultures chalcolithiques, liés à l’introduction du cuivre et bientôt du bronze.

Tel est le cadre général. Quoi qu’il en soit, le néolithique local est encore mal connu et il faut souhaiter la découverte de sites essentiels qui viendront préciser notre connaissance des premiers agriculteurs de notre région.

Chronologie néolithique

Les sites néolithiques

Carte des sites néolithiques

Haches en pierre polie