Encyclhautpays

L'encyclopédie des hauts pays d'Artois

Accueil
Thèmes
Chronologie
Contacts
Archives
Communes

 

Le paléolithique

Les découvertes concernant l’immensité des temps paléolithiques ne sont pas rares dans le Haut-Pays, notamment dans la vallée de l’Aa et ont été servies par plusieurs générations de chercheurs (Auguste Collet, Georges Pontier, Gaston Hantute, René Prévost, Jacques Boutry, Jacques Lefebvre, etc..) . Elles sont cependant anciennes et n’ont guère fait l’objet de fouilles et d’études récentes, à l’exception du site d’Hallines et des travaux de Gaston Hantute. Nous restons donc dans le vague quand il s’agit de déterminer avec précision les chronologies et les cultures..

            Le Haut-Pays a été parcouru par l’homme dès le début de l’Acheuléen et pratiquement chaque commune de la vallée de l’Aa et de la vallée de la Baillonne a livré un ou plusieurs bifaces, outils emblématiques pour ces lointaines cultures (400.000 à 100.000 ans).

Quelques éléments du Paléolithique moyen (Levalloisien et Moustérien) ont été également relevés. La fin de l’ère glaciaire a livré deux sites, l’un à Elnes daté de 25.000 ans, l’autre à Hallines (13.000 avant JC), campement de chasseurs de mammouths.

Aucune découverte n’a été faite,  à cette date, de l’époque mésolithique (10.000- 5000 avant JC)

Sites paléolithiques