Encyclhautpays

L'encyclopédie des hauts pays d'Artois

Accueil
Thèmes
Chronologie
Contacts
Archives
Communes

 

L'âge des métaux

La protohistoire correspond à ce que l’on appelle encore l’âge des métaux. Le bronze, puis le fer s’imposent dans l’outillage et l’armement des Européens dans les deux millénaires précédant l’ère chrétienne. Les cultures et civilisations se diversifient et peu à peu, on entre dans l’histoire, quand apparaissent les documents écrits.

Le nord de la France – et donc le Haut-Pays – reste en dehors des grands foyers culturels du bronze ancien (1800-1500 AC) et moyen (1500-1300 AC). Quelques objets circulent cependant, assez rares (hache de Vincly).

C’est au Bronze final (1200-700 AC) que semblent s’imposer dans le nord de la France les techniques nouvelles, accompagnant de profondes mutations sociales. Rien n’apparaît cependant dans le Haut-Pays, sinon dans ses périphéries, qui s’inscrivent alors dans les marges atlantiques des civilisations du bronze. L’occupation du sol apparaît sporadique et il en est peut-être encore de même au premier âge du fer (750-500 AC).

Au Ve siècle AC, le nord de la France connaît, semble-t-il, une occupation en profondeur (La Tène ancienne) par des populations sans doute celtiques. Après le repli du IVe siècle (?), le IIIème siècle (Tène moyenne) semble marquer une rupture fondamentale avec l’introduction de nouveaux peuples – les Belges – parmi lesquels figureront les Morins – les hommes de la mer – tels que les rencontreront César et les légions romaines, au temps de la guerre des Gaules (58-50AC).

Chronologie de l'âge des métaux  

Sites de l'âge des métaux