Encyclhautpays

L'encyclopédie des hauts pays d'Artois

Accueil
Thèmes
Chronologie
Contacts
Archives
Communes

 

Chartes de Saint-Bertin

6 septembre 648.- Acte de fondation de l'abbaye de Saint- Bertin

16 mai 704.- . VENTE PAR EODBERT DE LA TERRE DE RUMILLY .- Au Saint-Seigneur et dans le Christ, Eodbert vendeur au vénérable homme Rigobert, abbé du monastère de Sithieu. Moi, Eodbert, je vous vends, comme cela est mon droit, et en toute lucidité, tout le bien de ma propriété que je possède à Rumiliaco (Remilly ou Rumilly), dans le pays de Thérouanne, que j'ai obtenu par riche héritage de mon fils Chardebert. Ce bien comprend des terres, des maisons, édifices, esclaves, bois, prés, pâtures, eaux courantes et stagnantes, biens mobiliers et immobiliers, troupeaux avec leurs bergers, produits des récoltes. Ma femme tenait ses biens de son vivant. Elle les a laissé à son fils susnommé pour la part qui lui revenait et dans l'ordre établi. Qu'à partir de maintenant, l'abbé en dispose en droit. Nous avons vendu cette terre mille cinq cent sous d'or et d'argent... Acte fait à Sithieu, le 16 mai de la dixième année du très glorieux roi Childebert. Signés de Eodbert, Fladebert, Madalchar, Edelbert, Chidolf, Maurianus, Sigebert. Erchembodus, lecteur, a écrit et souscrit cette vente.

723, 29 août.-. ACTE DE VENTE ENTRE RIGOBERT ET L'ABBE ERKEMBOD.- Rigobert vend, en toute liberté, à Erkembod, évêque et acheteur, mais aussi abbé de Sithieu, abbaye construite en l'honneur des apôtres Saint Pierre et Saint Paul, où repose le corps de Bertin, toutes ses villas situées à Setques, sur la rivière Aa, avec ses annexes Quelmes et Estrées (Etrehem), et dans le Mempisc (région située au nord de l'Aa: ancien pays des Ménapes), les manses de Ledringhem, mais aussi des biens à Beaurain, sur la Canche, dans le pays de Thérouanne, avec ses annexes qui sont situées au pays de Ponthieu, dans un lieu appelé Mont, sur l'Authie.Ces biens lui viennent de ses parents. Ils consistent en terres, maisons...(Saint-Bertin, N° 16; Guérard, p 49)

788.-  Vente par Sigeberte de la terre de Fersinghem.- Le père Hardrad, abbé de l'abbaye de Sithieu, est acheteur. Sigeberte est vendeuse.  Elle vend une part de son héritage sise en un lieu appelé Fersinghem (hameau d'Esquerdes), lieu situé dans le pays de Thérouanne, sur la rivière Aa. Elle se réserve, dans cette vente, un journal de terre, pour compléter un autre bien. La vente consiste en terre, manses, constructions, champs, bois, prés, pâtures, communes, chemins et eaux (canaux pour amener l'eau).            Vente au prix de 100 d'or et d'argent. Acte passé publiquement à Sithieu, le 10 juin de la vingtième année du règne du roi glorieux Charles.  Signes de Sigeberte, Hildebert, Snelger, Hidulfe, Reghenar, Hildmar, Madalléus, Bain, Guntbert. C'est Gerbald, diacre, qui a transcrit cette acte. (Saint-Bértin, n° 22; Guérard, p 62)

800.- Donation de Déodat.- Moi, Déodat, clerc, pécheur, au vénérable père dans le Christ, Odland, abbé du monastère de Sithiu, et à toute l'assemblée. Ce n'est pas une chose inconnue de tous que tous les biens que je possède en tant que propriétaire dans les lieux suivants: Sains, Ascio (Aix-en-Issart?) sur le "Widolaci", à Fressin sur la Planquette, à Hidwalcourt, à Lonasto (Lottinghem?) sur l'Abbunfontana, au pays de Thérouanne, biens qui consistent en terres, demeures, bâtiments, édifices et en l'église Saint-Martin en l'honneur de ce dit seigneur et dans le lieu précité, les saints et reliques, les serfs avec leur famille et leur pécule en champs, bois, près, pâturages, passages, aqueducs, eaux et cours d'eau, moulins avec leur dépendances, terres cultivées et incultes et tout ce qu'il peut être dit et nommé dans les lieux précités qui sont en ma possession, en héritage de mes parents qui l'acquirent suite à des achats, des échanges et ceci me fut reconnu selon la coutume et tout ce qui dans ces lieux semblent être des objets fabriqués pour les églises, en or ou en argent, des étoffes diverses, des livres. Je confirme aujourd'hui que je vous ai vendu tous ces biens, en ayant reçu le prix, pour l'usage des frères à qui l'abbé pourra  procurer des vêtements. L'abbé les possèdera, à titre de précaire tant que je vivrai et à ma mort, ses biens reviendront au monastère. Acte publiquement passé à Sains, au troisième jour du mois d'août de l'an trente-deuxième du règne de notre très glorieux roi Charles (800). Signé: Déodat, David, son fils, qui y consent, Guntard, Herrad, Wigmar, Erembert, Egleulfe, Rigride. Guntbert, au nom de Dieu, diacre indigne, a rédigé l'acte et a soussigné. (Saint-Bertin, n° 24; Guérard, p 65)

826.-Goibert, sur le point de partir pour Rome, dispose des biens qu'il possédait, biens situés à Embry, Courmont, "Humbaldingahem", Hesmond, Tatinghem, etc... (Saint-Bertin, n° 30; Guérard, p 158)

850-870.- Polyptique de  Saint-Bertin

873.- Le trésorier de l'église de Saint-Sauveur de Steneland et Odbert, avoué de Notre-Dame de Thérouanne, font entre eux un échange de terre à Cléty. Ce bien consiste en un pré de huit verges de côté. Acte passé à Cléty. (Saint-Bertin, n° 48)

877, 27 juin.- Charles le Chauve attribue à l'entretien des religieux de Saint-Bertin les biens de monastères situés en Ternois, dont Beaurain... (Saint-Bertin, n° 52; Guérard, p 121)

975.- Richilde, une veuve,  donne à Walter, abbé, et aux religieux de Sithiu, sa propriété d'Herbelles, villa, "casiis, casticiis, terres, chemins et voie d'eau, biens donné par mon seigneur Everwinus. Témoins: Evrard, avoué, Rodulf, Roreus, Gerbodon, Gerhard, Adelelme, Wibezon. (Saint-Bertin, n° 64)

986.- Gérard, après le décès de sa mère, cède aux religieux de Saint-Bertin, son héritage d'Herbelles, avec l'église. Signatures de Gérard, de Gerbodon, avoué, Baudouin, Waldbert, Rumold, Regnier. (Saint-Bertin, n° 64)